Expert du lavage des voiles
et selleries nautiques,
toutes tailles et toutes matières

Plaisance, course au large et yachting de luxe

Pour qui ?

Pourquoi laver ses voiles ?

Le nettoyage fait partie intégrante de l’hivernage du bateau et de son entretien.

Afin de préserver les performances des voiles et selleries, il est nécessaire de les laver. On les débarrasse ainsi du sel et des impuretés qui rigidifient les fibres, et elles regagnent en souplesse.

Faire laver ses voiles professionnellement est le meilleur moyen d’éviter les moisissures et de ralentir l’usure de sa fibre.

Plaisanciers

Nos atouts :

Selon vos besoins, nous prenons en charge la logistique autour du nettoyage.

  • Si vous vous situez près d’une de nos zones de ramassage (axe Nantes/Brest), nous pouvons venir récupérer les voiles directement sur votre bateau. Pour ce service, contactez-nous directement.
  • Si vous êtes hors d’une zone de ramassage, nous vous adressons à nos voileries partenaires, qui vous feront bénéficier de tarifs avantageux.
  • Vous pouvez également venir nous déposer vous-mêmes vos voiles dans l’atelier, et découvrir ainsi le plus grand bâtiment de France dédié au lavage de voiles.
  • White Sails propose également un service de démontage et remontage des voiles, dédié uniquement aux plaisanciers situés en Morbihan.

Le service White Sails

Ramassage des voiles et redistribution

 

Lavage, séchage, pliage et stockage des voiles dans notre atelier

 

Des voiles prêtes pour naviguer

 

Professionnels

Nous travaillons en collaboration avec les professionnels de la voilerie, les chantiers d’hivernage et de refit, les loueurs de bateaux et les écoles de voile.

Il est indispensable de nettoyer une voile avant de la réparer, cela préserve vos outils, permet d’effectuer des réparations optimales et d’obtenir un rendu fini. Choisir d’externaliser le nettoyage chez White Sails, c’est aussi garder votre atelier, notamment votre plancher, en bon état.

La prestation de nettoyage vient compléter votre offre d’entretien, de réparation ou d’hivernage.

Des tarifs professionnels qui tiennent compte de la quantité de voiles amenées

Une prise en compte des délais de vos clients

Un ramassage par lots – les commandes groupées facilitent l’organisation

Des tournées régulières pour venir chercher les voiles directement chez vous et vous les rapporter

Course au large

C’est notre passion pour la voile qui est à l’origine de la création de White Sails. Depuis nos débuts, nous travaillons avec les professionnels de la course au large.

En amont et après les courses, avant le marquage et au retour des qualifications, pendant la mise en chantier du bateau, nous rinçons ou lavons professionnellement les voiles. White Sails est présent à chaque étape d’un projet course au large.

En parallèle, nous proposons des services techniques complémentaires aux teams et aux régatiers. Nettoyage des selleries, des sacs, des vêtements techniques, prêt de remorques, prêt d’atelier pour une vérification complète, stockage, déflocage, etc. Ce panel de services permet de vous accompagner dans la performance de votre bateau.

Nos actions dédiées

Nous connaissons le milieu et ses contraintes spécifiques, ce qui nous permet d’adapter nos services.

Prise en charge rapide afin de respecter le calendrier des préparations et des courses
Ramassage des voiles ou réception directement dans notre entrepôt pour plus de confidentialité
Lavage ou rinçage des voiles avant et après une course
Séchage dans notre entrepôt à l’abri des intempéries
Vérification des voiles avec vous et/ou l’équipe technique
Collaboration technique
Possibilité de sponsoring

La méthode White Sails

Afin d’obtenir un résultat optimal, nous respectons un processus éprouvé, adaptable selon les textiles présentés.

Le nettoyage du textile se fait au sol, à plat, dans notre atelier, pour une meilleure maîtrise des étapes du lavage. Cela nous permet de voir les problématiques de chaque textile : bande UV fine, zip de lazy bag décousu, lattes de GV, moisissure concentrée ou parsemée sur une bâche, traces noires sur une tente etc… En fonction de la situation, nous adaptons le lavage.

Nous utilisons des produits de nettoyage à base végétale, garantissant un entretien doux et écologique. Nos techniques sont éprouvées. Les produits ont été testés et les techniques de lavage sont élaborées selon des caractéristiques de chaque textile. En fonction de la demande, nous offrons un service adapté.

Focus sur le nettoyage d’un textile

Afin d’éprouver ses méthodes, White Sails a étudié de près l’impact du lavage sur les différents textiles.

Préservation de la structure

Au microscope, on constate que les impuretés sont localisées dans les rainures des fibres. Le lavage permet de les déloger, sans impacter les fibres. Un test infrarouge permet de déterminer que les structures moléculaires des fibres restent inchangées après le lavage. La procédure n’a aucun impact sur la structure du textile.

Avant (à gauche) / Après (à droite)

Conservation de la qualité originelle

Les textiles sont recouverts d’un revêtement les protégeant des UV, ou des déformations. Nous effectuons un test de mouillabilité pour vérifier que le lavage n’endommage pas cette couche protectrice.  Ce test consiste à poser une goutte d’eau de très petite taille sur l’échantillon, afin d’observer, à l’aide d’un zoom optique, les angles de contact avec la voile. Nous constatons ainsi que le textile, après lavage, conserve ses propriétés hydrophobes. Elles sont même optimisées en comparaison avec un textile sale – dans le cas des voiles, le sel risque de faciliter l’absorption de l’eau.

Quelques exemples

Passez la souris pour voir les photos avant lavage

Menu